« Bring Back Our Freedom », une dynamique citoyenne lancée par les OSC pour protéger la liberté de manifestation
La restriction de la liberté de manifestation inquiète bon nombre d’organisations de la société civile au Togo. La modification de la loi du 16 Mai 2011 dite « loi Bodjona » en date d’août dernier confirme cette volonté des institutions étatiques à ne plus autoriser les manifestations publiques. Un événement marquant à la suite duquel des voix se sont élevées pour dénoncer et condamner ce que d’aucuns qualifient de « recul démocratique ».
Pour pousser les institutions étatiques à revoir leurs positions sur cette situation que d’aucuns qualifient de « recul démocratique », plusieurs organisations de la société civile à savoir le GF2D, CEJP, Espérance pour le Togo, le CDFDH, le Mouvement NUBUEKE, la CNSC, ALG, Front Citoyen Togo Debout, SMPDD, ROADDH, CGDPC, Panel Watch, AJCT, CTDDH, initient « Bring Back Our Freedom ».
Cette initiative qui porte le sceau de ces nombreux OSC sera l’opportunité de porter au public les enjeux de cette modification qui porte en elle les entraves à l’évolution de la démocratie. Une conférence publique est prévue ce mardi 17 septembre à Tokoin Césal Lomé pour le lancement officiellement.
« L’initiative citoyenne « Bring Back Our Freedom » a pour vocation d’inciter les institutions étatiques à abroger les dispositions légales modifiant la loi du 16 Mai 2011 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation publique et pacifique au Togo en vue de garantir l’effectivité de la liberté de réunion et de manifestation, conformément aux standards internationaux »
Cette journée « Bring Back Our Freedom » en français « Ramenez Nous Notre Liberté » consistera à demander au pool d’acteurs impliqués dans l’initiative ou non de diffuser sur les réseaux Sociaux (profils, statuts, stories, les partages) un visuel demandant le retrait de la modification de la loi sur la liberté de réunion et de manifestation au Togo.