Bientôt une loi pour protéger les Défenseurs de Droit de l’Homme
Un atelier national de validation de l’avant projet de loi sur la protection des défenseurs des droits humains s’est ouvert ce jeudi 12 septembre 2019 à Lomé. Ceci dans le but de rendre beaucoup plus professionnel le travail des DDH au Togo.
Ils sont au total 30 DDH issus de divers domaines d’activités en provenance des 5 régions du Togo ainsi que des personnes des ministères des droits de l’Homme et de la justice, de la commission nationale des droits de l’Homme à prendre part à cette initiative de la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains (CTDDH).
Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) est présent à cet atelier, au côté de la CTDDH, qui a pour objectif de proposer un draft de lois de protection des DDH au Togo.
Au final, les participants ont validé un draft de lois sur la protection des DDH au Togo qui est rendu disponible et sera transmis au gouvernement. Ce projet bénéficiera directement aux défenseurs des droits humains togolais. Par extension, l’action touchera les organisations des bénéficiaires et les populations de leur localité de provenance ainsi que l’ensemble des togolais.
Rappelons que cet atelier vient appui à une volonté manifesté par les représentants de l’Etat présents lors d’une rencontre entre les ODDH et le ministère des droits de l’Homme chargé des relations avec les institutions de la république le 19 juin2019. L’idée est d’aller rapidement vers l’adoption d’une loi protégeant les DDH au Togo.