ADAMAGNON Essoyomèwè, la petite qui siffle les grands.
Essoyomèwè ADAMAGNON est son nom. Plutôt petite de taille, d’habitude très discrète, elle n’est pas pour autant moins influente. Nous avons choisi, à travers ces lignes, de vous faire découvrir les deux visages d’une jeune femme leader qui, chaque jour, se construit une personnalité et une notoriété certaines.
La jeune femme arbitre parmi les hommes :Arbitre de football, elle fait, en effet partie des rares femmes qui, au Togo, officient comme arbitre de football. Elle a commencé depuis 5 ans et officie aujourd’hui les matchs de ligue, de district, le championnat militaire et même le championnat national féminin. Elle explique que l’arbitrage est une passion pour elle. Elle avait posé ses pieds dans cette discipline sportive parce qu’elle aimait faire du sport. Mais quand elle a rejoint les arbitres au Centre de Formation des Arbitres de l’Université de Lomé(CFA-UL), elle est devenue accro.
Elle témoigne y avoir appris la patience, l’autodiscipline et le courage. « L’arbitrage nous apprend beaucoup de choses, je me suis formé psychologiquement, j’ai encore plus de confiance en moi. Vous apprenez à vous fixer un objectif et continuer à l’atteindre. Vous n’allez jamais vous fier à l’échec. Grâce aux exercices, vous aller comprendre que tout se fait dans la tête. Et si vous arrivez à mettre en pratique ces formations que vous recevez dans votre vie, elle vous servira beaucoup dans tous les domaines de la vie. Vous pouvez utiliser ces compétences et devenir un meilleur élève, un ami plus réfléchi, véridique et simple, une personne bien équilibrée, et même un grand leader.« Mais Essoyomèwè ADAMAGNON a aussi d’autres cordes à son arc. C’est une jeune leader, membre de plusieurs structures associatives engagée à opérer des changements dans sa communauté.
La jeune fille leader, actrice de changement social : Melle Adamagnon est motivatrice de jeunesse, formatrice et membre de plusieurs mouvements de jeunes l’ONG Éducation Citoyenne et Changement, Youth Awake Togo. Elle a fait également du bénévolat et des stages volontaires à l’ambassade des États-Unis au Togo et au Centre de Formation et de Documentation sur les Droits de Humains (CDFDH).
A ce jour, elle a formé et motivé avec succès plus de 200 élèves à l’intérieur du pays et en a aidé près d’une vingtaine à se faire établir leurs certificats de nationalité. Elle a été récompensée à l’ambassade des États-Unis au Togo pour son dévouement et ses services exceptionnels, en juin 2017. Elle a reçue le Prix de jeunes leaders africains pour l’éducation fiscale et la transparence au Togo en Novembre 2017. Elle a aussi participé au programme Young Africain Leaders Initiative (YALI) au Nigeria.
Essoyomèwè ADAMAGNON a un grand intérêt pour l’éducation. A la question pourquoi cet intérêt, elle répond: « Je viens d’une famille modeste, je suis née et grandi dans une zone très reculé et presque défavorisée du Togo. J’ai dû faire face à toutes formes d’obstacles avant d’être ici aujourd’hui. Seule ceux qui ont passé par ces conditions comprennent vraiment ce dont je parle. Je veux que ces enfants sentent que quelqu’un pense à eux, leur donner de l’espoir que leur réussite importe à quelqu’un et savoir qu’eux aussi peuvent contribuer pour la construction de leur nation. Je veux leur donner l’opportunité que je n’ai pas eux qui va leur permettre de développer leur talents et contribuer généreusement au développement grâce à leur travail et d’abnégation.«
Depuis quelques semaines, elle s’est fixé un nouveau défi : collecter des livres et manuels didactiques à mettre à la disposition de son village natal. Son rêve : y implanter une bibliothèque pour l’opportunité aux siens de mieux se cultiver et contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable dans son pays, le Togo et en Afrique.