Les moniteurs du CDFDH des régions des plateaux et maritime formés à Tsévié
Acteurs clés du dispositif de surveillance et de documentation des cas de violations des droits de l’Homme, aux côtés des points focaux et analystes, les moniteurs de la région des plateaux et maritime du Centre de documentation et de formation sur les droits de l’homme (CDFDH) ont renforcé leurs capacités ce mardi 18 juin 2019 à Tsévié.
Cette formation qui s’inscrit dans un contexte global de la protection des droits de l’homme et de la préservation de la paix avant, pendant et après les élections locales vise à outiller ces acteurs sur l’identification, entre autres, des violations et abus des droits de l’homme au Togo.
Ce renforcement des capacités des acteurs pour la surveillance de la situation des droits de l’homme constitue une piqûre de rappel pour ces défenseurs des droits de l’homme appelés à faire montre de professionnalisme dans l’exercice de leur mission au cours de cette période électorale très sensible. « Si le défenseur des droits de l’homme connait bien son rôle et les mécanismes sur lesquels agir pour que les droits violés soient respectés, que les victimes entrent dans leur droit ou encore que les auteurs soient punis, alors il constitue un facteur dissuasif pour ceux qui sont tenter de violer les droits de l’homme », explique le représentant du CDFDH, Paul ETSE AFFALA, qui a aussi insisté sur la nécessité pour ces acteurs de renforcer leur crédibilité et leur ancrage dans leurs différentes communautés en vue de la préservation de la paix et de la surveillance des droits de l’homme.
Au cœur de cette formation, des thématiques cruciales comme « Les élections locales au Togo : quels enjeux pour la gouvernance démocratique et la protection des droits de l’homme ? » et « L’approche I T R E (Identification Traitement Réponse et Évaluation) en matière de suivi de la situation des droits de l’Homme », qui ont permis aux moniteurs de disposer d’un certain nombre d’éléments indispensables à leur déploiement sur le terrain. Ils font partie intégrante du dispositif composé de 150 volontaires pour la paix et la surveillance des droits de l’homme avec des compétences requises pour l’identification des cas d’abus et de violations des droits de l’homme ainsi que les mécanismes d’intervention.
Initié par le CDFDH, ce renforcement de capacités des acteurs de défense des droits de l’homme pour la préservation de la paix et la protection des droits de l’homme avant, pendant et après les élections locales de 2019 au Togo, a été rendu possible grâce à l’appui technique et financier du programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) et de l’Open Society Initiative for the West Africa (OSIWA).