Togo : Le CDFDH impliqué dans la validation nationale des 8ème et 9ème rapports CEDEF
Les discriminations à l’égard des femmes, quel est l’état des lieux et quelles sont les avancées obtenues par le Togo en ce qui concerne la mise en œuvre de la convention ?
Quelques questions autour desquelles a porté l’atelier de validation nationale des 8ème et 9ème rapports périodiques du Togo sur la mise en œuvre de la convention pour l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) tenue les 03 et 04 novembre 2021. Une rencontre à laquelle le CDFDH a pris part en tant qu’organisation de défense des droits de l’homme dont l’une des thématiques est le droit des femmes.
L’objectif est de porter une analyse sur les recommandations précédemment faites par le CEDEF au Togo, et de retrouver des réponses adéquates faces aux inquiétudes soulevées par les précédentes recommandations.
La présence du CDFDH à cette rencontre renforce son positionnement sur ladite thématique et lui permet de prendre des initiatives pouvant contribuer à une effective élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes.
Représenté par Donald Signa, stagiaire au CDFDH, l’occasion a été pour ce dernier d’améliorer ses connaissances sur le sujet des organes des traités en général et des droits des groupes vulnérables en particulier.
Cette rencontre est organisée par le Ministère des Droits de l’Homme, de la formation civique et chargé des relations avec les institutions de la république avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Les discussions ont tourné autour des mesures et mécanismes prises par le gouvernement Togolais et des réponses proposées face audites recommandations.