Le CDFDH valablement représenté à la 11ème des UEDH
C’est devenu comme une tradition pour le Centre de documentation et de formation sur les droits de l’homme (CDFDH). L’organisation a encore présenté des jeunes à la 11ème édition des Universités d’Eté des droits humains (UEDH).
Démarré le 25 octobre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso, cette énième édition connaitra la participation de deux jeunes filles leaders engagées du CDFDH. Il s’agit d’Huguette Ahouefa SOSSOU et Grégoria GBEVE.
« Faire participer nos jeunes à chaque édition des UEDH est une manière pour nous de contribuer aux renforcements de leurs capacités sur la connaissance des différentes thématiques en lien avec les droits humains. C’est aussi une occasion pour eux de se familiariser avec les pratiques et réalités de terrain qui sont différentes des connaissances théorique dans les facultés à l’université » explique Godwin ETSE, directeur exécutif du CDFDH.
Pour cette année, ces deux jeunes filles leaders togolaises seront formées aux côtés de 23 autres jeunes venus de 6 autres pays de l’Afrique sur le thème « Les droits économiques sociaux et culturels des jeunes à l’épreuve du Covid-19 ».
Ces jeunes présents à l’édition 2021 des UEDH ne seront pas simplement formés mais seront également amener à concevoir des projets qui vont s’inscrire dans la logique du thème pour la promotion des droits économiques et sociaux culturels des jeunes.
L’UEDH est organisée par le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA) en collaboration avec le Centre de conseil et d’Appui pour les jeunes en matière de droits de l’Homme (CODAP). Elle prendra fin le 31 octobre 2021.
Pour rappel, le Togo à travers le CDFDH a remporté le premier prix de l’édition 2020 des UEDH avec le projet Matrimoniat 2.0 qui a permis de former une centaine de jeunes sur le harcèlement en ligne dont sont victimes les jeunes défenseurs des droits humains.