Covid-19 : Le droit à la santé et le droit au travail s’invitent au Face au Panel
Au Togo comme dans plusieurs autres pays, la crise sanitaire actuelle liée à la Covid-19 a porté un coup aux conditions de vie déjà précaires des populations notamment en matière de droit à la santé et au travail décent.
Ce constat a été réitéré le 16 septembre dernier lors de la session du Face au Panel, un cadre de discussion et de réflexion initié par le CDFDH qui réunit régulièrement des acteurs de tous secteurs et de toutes sensibilités politique, économique et sociale du Togo.
Du thème : « Quelles stratégies pour prévenir et lutter contre les discriminations dans la garantie des droits économiques, sociaux et culturels pendant et après la crise sanitaire ? », le premier panel a mis l’accent sur les violations du droit à la santé durant cet épisode du Covid-19.
« Le système de santé étant très bas, l’impréparation aussi à faire face à une crise sanitaire est venue ajouter son lot de difficultés. Le droit à la santé a été sérieusement atteint car, on ne peut parler de ce droit que si les moyens sont mis pour offrir des soins de qualité aux populations », a regretté Amétitovi EKUE, représentant du SYNPHOT (Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo).
Quant à Joël ANANI, Directeur Afrique de la Fédération Mondiale des Etudiants en Médecine, il a dénoncé la « stigmatisation des personnes suspectées d’être porteuse de la Covid-19, une situation qui a entrainé la détérioration de leur état de santé face à la méfiance des médecins généralistes et l’exposition des spécialistes au risque de contamination ».
« Lorsque les droits sont malmenés, la survenance d’une crise ne fait qu’accentuer les défaillances. L’Etat a failli et ce bien avant même l’apparition de la crise. Dans la gestion de cette crise, l’implication du comité scientifique ne se sentait pas », enfonce Gnimdéwa ATAKPAMA représentant du Parti des Togolais.
Le gouvernement togolais avec l’appui de ses partenaires, tente tant bien que mal de juguler les effets négatifs de la crise sanitaire et surtout de briser la chaine de contamination.
Les professionnels du corps médical présents à cette session du Face au Panel recommandent donc aux autorités de repenser le système de santé et de mettre en place une couverture sanitaire universelle pour assurer aux citoyens leur droit à la santé. Ils proposent également l’introduction des modules de gestions de crise dans les curricula de formation pour aider les étudiants à être à même d’affronter d’éventuelles crises futures.
Le 2e panel consacré au droit du travail a également été riche en participants : Gerry TAAMA, président du NET, Richard KODJO représentant de la CSTT, Gado BEMAH, responsable de l’ONG STADD et AMEDE de la CCIT. « Les entreprises ont été durement impacté par la crise sanitaire. Les entreprises sont confrontées à un problème de trésorerie et cela a eu pour conséquence, la perte d’emplois pour des milliers de togolais du fait de la fermeture de certaines entreprises et la réduction de personnel dans d’autres », ont noté les panélistes.
Selon les chiffres officiels, le Togo compte plus de 1500 malades du Coronavirus qui a tué 40 personnes depuis son apparition en Chine, fin 2019.