Kpalimé/Droit à un environnement sain : Yaovi AZIAMATE, lauréat 2019 du concours Meilleur mémoire partage ses connaissances avec les jeunes et autorités de la localité
![Featured Image](https://cdfdhtogo.org/wp-content/uploads/2020/09/IMG_20200917_230835_594.jpg)
La justiciabilité du droit à un environnement sain, cet aspect négligé et qui fait encore objet de controverses, continue de nuire à l’épanouissement des populations en Afrique et particulièrement au Togo. Lauréat de la première édition du concours meilleurs mémoires sur les droits de l’Homme, catégorie Droit à un environnement sain, Yaovi AZIAMATE partage ses connaissances avec les jeunes et autorités locales au cours d’une conférence-débat.
Organisée le 10 septembre dernier autour du thème « Justiciabilité du droit à un environnement sain », cette rencontre a connu la participation de différentes personnalités de la commune de Kloto 1 notamment les autorités communales, organisations de jeunes, de femmes impliquées dans la promotion et la protection de l’environnement, propriétaires terriens et populations. Elle a permis également faire l’état des lieux et de savoir si le Togo a pris la mesure d’urgence en la matière.
L’objectif est de promouvoir la protection et la défense des droits humains liés à l’environnement. Ceci, à travers la valorisation des travaux de recherche produits par le lauréat. « Il n’est pas bon que les recherches universitaires soient garées dans les bibliothèques à l’université. Le concours du meilleurs mémoires permet donc aux acteurs de prendre connaissance de ces travaux, en lien avec leurs domaines d’intervention et l’utilisation qui peut en être faite pour une avancée des droits humains » a fait savoir Yaovi AZIAMATE, lauréat de la catégorie Droit à un environnement sain à la première édition du concours Meilleurs mémoires sur les Droits de l’Homme.
La qualité des interventions des participants justifie l’intérêt porté par les autorités qui ont souhaité que ces genres de rencontre se multiplient. La participation massive réconforte Godwin ETSE, Directeur exécutif du CDFDH. « Nous sommes satisfaits de la mobilisation qu’a connue cette conférence et nous ne regrettons pas d’avoir choisi cette thématique pour Kpalimé »
La première édition du concours meilleurs mémoires sur les Droits de l’Homme avait connu quatre lauréats. Il est prévu d’autres conférences avec les trois autres dans d’autres villes du pays.