Avec l’appui du PNUD, le CDFDH promeut des cadres d’échanges et de débats entre citoyens et acteurs sociopolitiques
Le dialogue social et interculturel, un puissant outil de prévention dont bon nombres de pays font usage dans la lutte contre les crises et les conflits. L’absence ou la rupture de tel cadre de discussions et de débat entre citoyens et acteurs sociopolitiques au Togo a engendré des situations de violence et de conflits.
Ce constat, confirmé par les cas de violences et de conflits documentés par les Défenseurs de Droits de l’Homme du Réseau Watch a poussé le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) à initier, avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une initiative dénommée « TOGO PEACE TOUR ». Cette initiative qui a été officiellement lancé ce 18 juillet 2020 à Kara rentre dans le cadre du projet PeaceBuildingFund.
« Cette initiative consistera à organiser dans 07 villes du pays, des cadres de débats ou de dialogue entre les citoyens autour de sujets qui nourrissent les stéréotypes, les crispations et les conflits au sein des communautés » explique Philipe PLAGBE juriste et consultant en droits de l’Homme au CDFDH.
C’est la préfecture de la Kozah qui a accueilli le premier tour de cette initiative. Une série de débats citoyens a été effectué avec divers acteurs sur le thème. Et c’est une joie et une chance pour la ville de Kara, selon le représentant du préfet de la localité Kokoutsè N’LOWA. « Toute la préfecture de la Kozah est heureuse d’accueillir le premier round du Peace Tour sur le thème « L’engagement citoyen est-il synonyme de militantisme politique » se réjouit-il.
Spécialement pour l’étape de Kara, les participants ont cerné l’importance de la culture des débats citoyens et l’appréhendent comme un outil de prévention et de lutte contre les crises sociopolitiques et culturelles. Ils ont également eu une meilleure compréhension des notions d’engagement citoyen et militantisme politique et se sont engagé à faire du dialogue un moyen de préservation de la cohésion sociale même dans un contexte de crise sociopolitique.
Cette initiative qui porte le sceau du CDFDH. Elle se fera en collaboration avec les organisations et associations locales comme de SIBEC, le CNJ, le CAJS, l’ANGEWOL, l’ALG et la plateforme des jeunes ConnecTogo.