Le CDFDH, l’ACDIEF et le CNJ veulent ressusciter l’engagement citoyen chez les jeunes au Togo.
Si la cause citoyenne est le dernier des soucis de l a jeunesse togolaise d’après une étude menée en 2015, le CNJ, l’ACDIEF et le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) ne compte pas rester le bras croisés. Ces trois organisations, réunies, initient un projet de recherche action en vue de déceler chez les jeunes les causes d’un tel phénomène. Ceci via une consultation nationale du 13 au 20 décembre 2019.
Basé sur le thème « la problématique de l’engagement citoyen des jeunes au Togo : Enjeux et défis », cette initiative est possible grâce à l’appui financier et technique du Bureau régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Selon Syril AGBLEGOE, Juriste et consultant au CDFDH, l’objectif d’un tel projet est de rechercher les causes au non engagement citoyen des jeunes au Togo, arriver à relever les défis auxquels ces jeunes font face, leur donner l’occasion, lors de ces consultations régionales, de faire des propositions d’actions à mettre en œuvre pour relever ces défis.
Les consultations ont bien démarré et c’est la région maritime qui a lancé les hostilités avec plus de trente jeunes réunis le vendredi 13 décembre 2019 à la maison des jeunes de Lomé. Etudiants, membres des organisations de jeunes, entrepreneurs, jeunes déscolarisés ont échangé sur le thème de cette consultation nationale.
« Nous voulons amener les jeunes à diagnostiquer eux-mêmes ce qui constitue les principales causes de l’insuffisance d’engagement civique observée au niveau de la jeunesse et des attitudes déviantes ou des comportements qui ressemblent parfois à des dérives » explique Régis BATCHASSI, président du CNJ. Il s’agit selon ce dernier de les amener également à ressortir les différentes raisons qui conduisent à cet état de chose. « De plus les jeunes pourront proposer des approches de solutions éventuelles pour apporter des réponses idoines aux préoccupations liées à l’incivisme et à l’insuffisance d’engagement » poursuit-il.
Des sessions de discussions sur plusieurs thèmes notamment le rôle de la jeunesse dans la gouvernance locale, l’engagement civique de la jeunesse, le rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix et la coproduction de la sécurité ont été également au menu de cette rencontre. Les mêmes exercices seront répétés dans les chefs-lieux des autres régions du Togo à savoir Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.
A la fin du projet, un rapport sera élaboré par l’équipe initiatrice en plus du document des résultats de la recherche. Ce document sera mis à disposition du gouvernement togolais, de l’UNESCO et d’autres institutions.
Notons que le projet est sous-régional et est initié par le bureau de l’UNESCO basé à Abidjan. Il vise l’engagement citoyen des jeunes dans la sous-région et couvre plusieurs pays notamment le Togo, le Bénin, la Guinée, la Côte d’Ivoire.