Syril AGBLEGOE explique les raisons d’une nouvelle session du Face au Panel sous le même thème que le dernier
« Droits de l’Homme, préservation de la paix et processus électoraux », ce thème qui a réuni quelques acteurs de la vie sociopolitique du Togo au dernier Face au Panel, fera objet d’une nouvelle session ce vendredi 06 décembre 2019.
L’absence de certains partis politiques au quatrième et dernier Face au Panel, n’a pas permis à l’organe consultatif du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) de recueillir les analyses et recommandations de ces derniers. Une chose qui tient à cœur au Panel Watch à l’approche des prochaines élections présidentielles de 2020.
Si le Panel Watch se réjouit à l’issu de cette session d’une conclusion des échanges qui fait état des engagements et recommandations des différents acteurs, Me Syril AGBLEGOE, le responsable du sécretariat du Panel Watch explique les raisons d’une nouvelle session qui porte le même thème que la précédente.
« D’abord, Il faut remarquer que certains acteurs clé n’ont pas pu honorer de leur présence à la quatrième session pour des raisons diverses, ce qui n’a pas permis de recueillir leurs analyses et recommandations. Ensuite le PANEL WATCH veut disposer d’un document holistique et objectif qui prenne en compte les aspirations sinon de tous les acteurs du moins la majorité afin de donner de la crédibilité au rapport et d’effectuer un plaidoyer qui soi respecté » explique M Syril AGBLEGOE.
A en croire M. AGBLEGOE, à l’issu de cette nouvelle session, le Panel Watch compte bien rendre public un document issus des conclusions des deux sessions ; qui finalement ont pris l’allure d’une consultation, mieux une contribution des acteurs sociopolitique à l’organisation d’une élection apaisé, sans violence, respectueuse des droits de l’homme et des standards internationaux.