Un centre de ressources documentaires désormais disponible pour tous les défenseurs des droits de l’Homme
Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) inaugure ce mercredi 27 novembre 2019, un centre de ressources documentaires sur les droits de l’Homme au grand bonheur des acteurs et défenseurs des droits de l’Homme.
Initié avec l’appui des ces partenaires, notamment le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Open Society Initiative in West Africa (OSIWA), le lancement de ce centre de ressources documentaires a vu la présence effective de Blaise NARTHEY, représentant du ministre des droits de l’Homme et de Idrissou LABAMDE, coordonateur du projet PBOF du PNUD.
Pour Blaise NARTHEY, La présence du ministère en charge du secteur au côté du CDFDH pour le lancement de ce centre répond au partenariat que l’Etat a instauré avec la société civile, particulièrement ceux qui travaillent sur les questions des droits de l’Homme. Dans le souci d’avoir plus de visibilité sur les activités liées aux droits de l’homme et que les OSC, de façon objective, puissent accompagner ce que le gouvernement fait.
L’objectif de ce centre de ressource et de recherche sur les droits de l’homme est de mettre à disposition des outils de recherche et des connaissances scientifiques en matière de l’homme. Selon Godwin ETSE, Directeur Exécutif du CDFDH, c’est un besoin ressenti pour parfaire ce que fait déjà le centre, qui est donc la formation pour les acteurs de défense des droits de l’Homme notamment des journalistes, jeunes, femmes, leaders religieux et même des citoyens.
« Le constat est que toutes ces personnes ont besoin de plus en plus d’être outiller sur la notion des droits de l’Homme. Ce centre constitue donc un centre où se retrouveront tous les acteurs qui s’engagent sur les questions de droits et profiteront pour se documenter. L’objectif de loin est aussi de promouvoir les recherches des étudiants en droits de l’Homme » explique Godwin ETSE.
La cérémonie d’inauguration de ce centre a été également l’occasion pour Idrissou LABAMDE de remettre officiellement des postes ordinateurs et d’un écran télé plasma au CDFDH de la part du PNUD.
Le centre sera désormais au cœur de plusieurs activités pour l’évolution de la situation des droits de l’Homme au Togo. Précisément à travers ses activités comme les publications, l’organisation du concours meilleur mémoire sur les droits de l’homme, le prix de thèse soutenue sur les droits de l’homme, les formations, études et ateliers.