Le CDFDH renforce ses capacités sur la prévention et la lutte contre les violences en période électorale
Les représentants des structures nationales chargées des élections, des organisations confessionnelles et des organisations de la société civile à l’instar du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH), outillées sur la prévention et la lutte contre les violences en période électorales au cour d’un atelier, tenu du 19 au 21 novembre 2019 à Lomé.
Dans l’optique de prévenir et de lutter contre les violences en période électorale qui ont comme conséquence la fragilisation de la stabilité économique dans son espace, la CEDEAO a mis en place des programmes de préventions des conflits et l’implication des acteurs de la société civile dans la résolution des crises post-électorales. Cet atelier sur le renforcement des capacités pour des élections apaisées à travers le dialogue et la médiation, qui s’inscrit dans la droite ligne de ce programme, intervient à quelques mois des prochaines échéances électorales au Togo. Ces élections au cours desquelles le CDFDH déploie ces moniteurs et observateurs pour la surveillance de la situation des droits de l’Homme.
« Nous savons tous que, les élections au Togo riment souvent avec des violences de tous genres. Et ce sont les droits de l’Homme qui sont violés. Cet atelier vient donc renforcer ce que nous faisons depuis notamment le monitoring avec nos points focaux et analystes et spécialement lors des élections » explique Godwin ETSE, Directeur Exécutif du CDFDH.
Les différents exercices pratiques, réalisés par les participants, ont dégagé quelques approches de solution inhérentes au contexte togolais. Notamment l’inclusion de toutes les parties prenantes de l’élection par la création d’un cadre de discussions afin d’aboutir à un accord global autour du processus d’organisation des élections, la sensibilisation sur la crédibilité du processus électoral, des plaidoyers à l’endroit du gouvernement et de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour les amener à intégrer la notion de prévention des conflits postélectoraux.
Pour les organisateurs, Il ne s’agissait pas de former des spécialistes en matière de médiation et de dialogue mais de mieux les outiller et d’amener chaque participant à cerner les points importants pour la prévention des conflits avant, pendant et après la période électorale. Le représentant résident de la CEDEAO au Togo, Dr GARBA LOMPO, a exhorté tous les participants sur la notion de vivre ensemble, de prise de conscience, de la non-violence, de la promotion et la consolidation de la paix avant, pendant et après la période électorale.
Cette initiative de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été possible grâce à l’appui technique de la Folke Bernadotte Academy (FBA) de l’Agence Gouvernementale Suédoise pour la paix.