Le CDFDH en tournée d’échanges avec les acteurs de défense des droits de l’Homme dans les 6 régions du Togo
Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) partage ses préoccupations liées au respect des droits de l’Homme avec les autorités locales, les leaders de partis politiques, la CNDH, les ODDH et hommes de média dans les régions des savanes, Kara, centrale et plateaux.
En tant que structure accompagnatrice de ces différents acteurs conformément à son mandat, le CDFDH se veut être plus près de ses points focaux et analyser avec eux les réalités locales face au contexte sociopolitique du pays.
Ils étaient au total 35 acteurs autorités administratives, leaders de partis politiques, ODDH et hommes de média des régions des savanes, Kara, centrale et plateaux à être rencontrées. Au cours de cette tournée les dernières recommandations du comité contre la torture (CAT) à l’endroit du Togo ont été transmis à ces différents acteurs pour leur mise en œuvre.
Pour Pirénéwé ESSO, Secrétaire Général de la préfecture de Tône, cette initiative mérite d’être saluée et encouragée.
« Nous encourageons le CDFDH pour le travail qu’il fait déjà. Nous avons toujours collaboré avec les points focaux du CDFDH qui sont basés ici à Dapaong. Sur les questions liées à la liberté de manifestation, nous pensons que ce n’est qu’une question de procédure puisque l’une des missions de notre institution est aussi de garantir le respect des droits des citoyens. Nous resterons toujours disponibles pour la collaboration. Nous accueillons cette idée de partage des recommandations du CAT avec joie et œuvrons pour le respect des droits des citoyens » explique-t-il.
S’inscrivant dans le cadre du suivi des droits de l’Homme dans les régions et de la vulgarisation des recommandations du CAT, cette tournée a permis au CDFDH de recueillir et de croiser les points de vue des différentes catégories d’acteurs rencontrés afin de mieux cerner les réalités de chaque région.
La tournée se poursuivra les jours à venir dans les autres localités notamment à Aného et à Tsévié afin d’avoir des données globales factuelles sur les questions liées aux libertés d’expression, de manifestation, l’accès à la justice, la lutte contre l’impunité et la corruption.