Le CDFDH partage ses préoccupations avec l’UNOWAS sur le cadre électoral au Togo
Rencontre d’échange entre le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et le Centre de Documentation et de Formations sur les Droits de l’Homme (CDFDH) ce mercredi 28 août 2019 à Lomé.
Représenté par Serge NANOUROU, conseiller politique chargé des élections à l’UNOWAS, les échanges ont porté au cours de cette rencontre sur l’indépendance des institutions en charge du processus électoral ou les Organes de Gestion des Elections (OGE) notamment la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la Cour Constitutionnelle. Le financement des campagnes électorales, le positionnement des organisations de la société civile comme contre poids ou bloc dans le cadre du processus électoral et la suite de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO après les élections législatives ont également au cœur des discussions.
En mission de 10 jours à Lomé depuis le 21 août dernier, Serge NANOUROU rencontre un certains nombres d’acteurs tels que les partis politiques, les ministères, les institutions et les organisations de la société civile dont le CDFDH dans le but de recueillir des recommandations pour parvenir à un consensus et à une transparence au cours du prochain processus électoral.
Cette mission du conseiller politique chargé des élections s’inscrit dans le cadre des préparatifs d’une mission du bureau avec pour focus les élections de 2020. L’UNOWAS compte travailler en matière électoral pour que le Togo puisse arriver à des élections apaisées.