BOUNDJOU Christian: La responsabilité d’éduquer les membres de l’église sur les droits de l’Homme incombe aux pasteurs
L’inquiétude liée aux questions du respect des droits de l’Homme devient de plus en plus grandissante dans la société. Au rang des acteurs étatiques et de la société civile qui se sont engagés pour une nette amélioration de la situation, se joint une large communauté de leaders religieux qui bénéficie d’un accompagnement du Centre de Documentation et Formation sur les Droits de l’Homme.
Ils sont des centaines de pasteurs à être outillé par le CDFDH et engagé pour les questions de droits de l’Homme et précisément sur l’engagement citoyen au sein de leur église et communauté. Commencé depuis août 2018, cet accompagnement n’est pas sans impact dans la vie de ces leaders religieux et celle de leurs membres. Le pasteur BOUNDJOU Kpanté Christian, responsable de l’église la mission Baptiste Christ MetanoÏa et l’un des bénéficiaires de cet accompagnement accepte revenir sur l’effet positif que ce parcours a eu sur sa mission et sa vision.
« J’ai connu le CDFDH lors de la conférence des pasteurs qui a eu lieu en août 2018 au cours de laquelle M. Godwin ETSE, Directeur Exécutif du CDFDH a été sollicité pour encadrer les leaders religieux sur les droits citoyens. Sa communication a apporté des changements personnellement dans ma vie et au sein de ma communauté religieuse » explique-t-il.
Pour lui, la responsabilité d’éduquer les membres de l’église, qui sont avant tout des humains, sur le droit citoyen incombe aux pasteurs. Il y a donc beaucoup de choses que les leaders religieux négligent. « La rencontre avec la structure m’a beaucoup permis de revenir d’abord à mes droits et de comprendre que c’est ma responsabilité d’enseigner ces droits à ceux que le Seigneur m’a confié comme étant des membres et qui sont en même temps des citoyens » ajoute BOUNDJOU Kpanté Christian.
Si les questions liées à la gestion de la cité, à l’engagement citoyen et aux droits de l’Homme n’avaient pas d’intérêt aux yeux de la plupart des pasteurs qui se contentaient uniquement de la parole de Dieu, c’était le même cas chez le pasteur Christian avant d’être formé sur les thématiques des droits de l’Homme. L’implication sur les questions d’engagement citoyen chez ce dernier s’est accentuée à la suite de sa participation à la formation animée par le CDFDH.
Dans cette nouvelle mission que s’est assignée le pasteur BOUNDJOU, les difficultés ne sont pas épargnées. Pour lui, être leader religieux et s’engager pour la cause citoyenne ou celle des droits de l’Homme, la première difficulté est qu’on te donne une étiquette d’appartenance politique. « Il suffit que tu commences par parler de droit citoyen que le novice dise que tu parles politique. Soit tu es du parti au pouvoir ou tu es de l’opposition. Et tu veux les amener à appartenir à ton parti ». Mais au-delà de ça, on s’est dit qu’il fallait continuer. Et nous faisons tout à la lumière de Dieu.
Pour rappel, les leaders religieux font partie des acteurs aux côtés desquels le CDFDH s’est engagé dans le but de fournir un accompagnement pour une meilleure situation des droits de l’Homme au Togo.