Les jeunes au cœur des préoccupations de l’Alternative Leadership Group
Investir dans la formation, c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats dixit Philippe Bloch. Ce dicton qu’une trentaine de jeunes ont épousé a fait suite à une formation à leur endroit ce vendredi 26 Juillet 2019 à Lomé.
Cette initiative portée par l’Alternative Leadership Group (ALG) conformément à son axe d’intervention, » Leadership et Entrepreneuriat », qui consiste à forger des leaders efficaces et compétents, a été possible avec l’appui technique du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) qui, aussi dans son engagement, accorde une place importante aux jeunes notamment avec son programme Be excellent and show it on the web.
Placée sous le thème « Accorder toutes les chances à son Projet », ce rendez-vous était pour le bureau de l’Alternative Leadership Group d’offrir aux jeunes une opportunité qui leur permettrait de faire un pas essentiel vers l’accomplissement de leur projet. Le message du communicateur au cours de cette formation a été accentué sur les facteurs clés à respecter pour avoir un bon projet et les résultats escomptés. L’enquête, la gestion, la planification, l’évaluation et le suivi, ont été au menu de cette séance de partage. « Chaque jour qui passe, dans la vie personnelle, professionnelle et associative nous rendons des projets. Ce cadre a permis de mieux cerner tous les aspects d’un projet, de la conception à l’évaluation. Ceci permet de donner plus de chance à nos projets de réussir avec efficacité » explique Dela-Ko AYEH, Directeur Technique de NOLATEC. Pour KLOMEGAH Roger Kodzo, secrétaire Exécutif d’Alternative Leadership Group, « il est nécessaire, voire péremptoire, de mettre à disposition des étudiants qui sont proches du monde professionnel, des outils nécessaires leur permettant de bâtir, au moment venu, leurs propres projets. C’est seulement ainsi que l’on peut accroître leur chance d’échapper au chômage ».
Très enthousiasmés, les jeunes participants ont été amenés à constituer une équipe pour établir et présenter un projet à impact séance tenante. L’exercice fut riche d’émotions et surtout d’enseignements. La formation prit fin sur de bonnes notes de convivialité et de réseautage.