3e édition des ateliers « Bexl and show it on the web »
Ils sont 5 coachs formateurs et une quarantaine de jeunes motivés avec une seule mission : inonder le Web de contenus innovants sur la promotion des droits de l’homme et les Objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit du concept ‘‘Bexl and show It on the web’’. Les ateliers d’écriture journalistique et de production de contenu audiovisuel organisés dans le cadre de ce projet étaient à leur 3è édition samedi 24 novembre.
Organisé par Alternative Leadership Group (ALG), Synergie des jeunes pour une citoyenneté responsable (la Syner’J), l’Ecole Supérieure des Etudes Cinématographique et de l’Audiovisuel (ESEC), le Comité international le super cabaret, avec l’appui technique du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme(CDFDH), la 3e édition des ateliers Bexl and show It on the web s’est déroulée le 24 novembre 2018 au siège du CDFDH.
Selon Monsieur Philippe PLAGBE coordonnateur du projet, « cet atelier s’inscrit dans la continuité des deux sessions précédentes consistant à mobiliser les jeunes et les professionnels des médias et du web autour de la production et la diffusion de contenus web faisant la promotion des droits humains et des Objectifs de Développement Durable ».
Les jeunes ont donc renforcé leurs capacités dans trois domaines à savoir, la production vidéo, la rédaction d’articles et la production photos et visuels avec divers formateurs comme Eugène ATTIGAN et Foli AMAGLI
« Former les jeunes dans le cadre de ce projet est un réel plaisir. Je les ai vus très motivés et décidés à impacter leur génération à travers leur présence sur le web. Et une formation en production photos et visuels ne peut qu’apporter un plus à leur engagement », a fait savoir Joël ANANI le formateur en production de photos et montage visuels.
Les jeunes ont également été formés par Noel Kokou TADEGNON sur l’e-réputation. Cette formation portait essentiellement sur comment entretenir sa réputation sur le web afin de mieux se vendre sur le marché de l’emploi.
Un peu plus tard, les jeunes formés se sont retrouvés dans divers laboratoires avec leurs différents coachs et certains même dans les rue du quartier Klikamé pour des exercices pratiques.
A l’issue de l’atelier, une vingtaines de vidéos, photos et articles ont été produits et portaient sur au moins une demi-douzaine de thèmes relatifs aux Objectifs de Développement Durable et aux droits humains. Les thèmes abordés portaient sur le leadership féminin, l’autonomisation de la femme, l’entrepreneuriat des jeunes, la santé, les migrations et bien d’autres que nous vous invitons à suivre très prochainement sur nos différentes plateformes.
Didi DAVI ,
Juriste ,Chargée de communication du CDFDH